« Libres ! Ou presque… » La pièce à voir en ce moment à Paris !


Spectacles, Théâtre / jeudi, janvier 25th, 2018

L’épopée folle de deux héros ordinaires, à Paris, en 1942.

Nous sommes le mercredi 17 janvier 2018. Il est 19h14 et les spectateurs sont déjà nombreux devant le Palais des Glaces. Aujourd’hui, c’est la première d’une toute nouvelle pièce de théâtre : « Libres ! Ou presque… ». Cette pièce est jouée et écrite par Jean Franco et Guillaume Mélanie, je vous en parle tout de suite.

Un sujet sombre pour une pièce très solaire !

L’histoire se déroule durant l’été 1942, quelque part dans une prison. L’un s’y trouve parce qu’il est juif, l’autre parce qu’il est homosexuel. D’une part, vous avez un grand et un peu naïf, d’autre part, un petit un peu teigneux. Rien ne semble rapprocher ces deux héros ordinaires en temps de guerre, et pourtant ! Ils vont, bien malgré eux, avoir leurs destins liés, et vont devoir tout mettre en œuvre pour regagner la zone libre !

miliataire juif homosexuel libres ou presque spectacle paris divers tease me
Libres ! Ou presque… © Diversteaseme

L’histoire, est peut-être inspirée de faits réels ou romancés je ne sais pas. En tous cas, la pièce a été entièrement pensée et écrite par Jean Franco et Guillaume Mélanie. Et qui de mieux pour jouer cette pièce, que les deux auteurs de celle-ci, pour porter ce projet jusqu’au public ! C’est donc tout naturellement que ce sont eux sur scène ce soir là pour « Libres ! Ou presque… », et tous les autres soirs aussi d’ailleurs !

Vous vous en doutez, dans une histoire comme celle-ci, il va y avoir moult rebondissements ! Et qu’est-ce qu’elle est bien écrite cette pièce ! Les situations sont drôles et sincères, les vannes sont ciselées, précises et terriblement efficaces. Pour moi le texte de cette pièce est un bijou, et pourrait pour le coup être joué par n’importe qui, tout fonctionne, et tout est très drôle ! Malgré quelques très rares imperfections dans le jeu, soir de première oblige, le texte lui, m’a vraiment impressionné.

libres ou presque spectacle a paris theatre palais des glaces divers tease me
Libres ! Ou presque… © Diversteaseme

Des acteurs au service de la pièce « Libres ! Ou presque… »

On est jamais mieux servi que par soi-même, et les rôles qu’ils se sont écrits sur mesure, ils les jouent à merveille ! Jean Franco est excellent en petit teigneux, juif, un peu bougon et très pragmatique. Et Guillaume Mélanie, que dire ? Je vous en avais parlé il y a quelques semaines dans mon article sur le concert et le mouvement Urgence Tchétchénie, puisqu’il en est le président. Sachez qu’il est aussi un brillant acteur. Et enfin, ce rôle de grand naïf un peu maladroit, le rends attachant et surtout très drôle ! Ces deux là sont d’ailleurs pour moi, presque une forme de Laurel et Hardy des temps modernes !

Citons également l’ensemble des personnes qui ont travaillé sur ce spectacle. La mise en scène est de l’excellent Raymond Acquaviva. Les décors, habituellement trop rares dans ce genre de pièce, sont aussi très réussis et nombreux. Et ils sont signés Caroline Lowenbach, assistée de Thomas Faucheux. Les costumes sont de Regina Gothe, les lumières du grand Jacques Rouveyrollis. Et enfin, je ne les oublie pas, les musiques originales ont été créées pour ce spectacle par les très talentueux Patxi Garat et Benjamin Dantès.

salut final applaudissement libres ou presque jean franco guillaume melanie divers tease me
Libres ! Ou presque… © Diversteaseme

N’hésitez plus, allez voir cette belle histoire au cœur de la grande Histoire, en compagnie de deux personnages très attachants, et une pièce superbement écrite. Vous passerez un bon moment, et surtout, qu’est ce que vous allez rire !

Le spectacle se joue au Palais des Glaces à Paris depuis tout juste une semaine, et vous pouvez aller les applaudir jusqu’au 6 mai 2018 !

Et vous ? Quelle est la dernière pièce de théâtre que vous avez vu ?
Et surtout, quelle sera la prochaine ?

lisez mon dernier article sur El Lokoho, un hypnotiseur très drôle et très prometteur !

flyer salle palais des glaces spectacle a paris libres ou presque divers tease me
Libres ! Ou presque… © Diversteaseme

Une réponse à « « Libres ! Ou presque… » La pièce à voir en ce moment à Paris ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *