J’ai testé pour vous : Le lancer de haches !


insolite, Sorties / lundi, janvier 29th, 2018

Les Cognées, à Paris, 1ère salle de Lancer de Haches en France !

Vous en avez surement déjà entendu parler, sur les réseaux sociaux, à la télévision ou par des amis ! La 1ère salle de lancer de haches en France à ouvert il y a quelques mois à Paris. Elle s’appelle « Les Cognées », et je suis allé la tester pour vous, je vous explique tout !

Une activité insolite, en toute sécurité

Il est 20h, aux environs de la Gare du Nord, nous arrivons alors à la salle avec Christelle, pour tester cette activité insolite et très intrigante. En entrant dans la salle, on est tout de suite dans l’ambiance, on a une vue directe sur les 10 pistes de lancer de haches en face de nous. Les haches fusent alors dans tous les sens, et on se demande si on y arrivera aussi bien dans 1h.

Très rapidement, notre coach vient nous appeler pour le briefing, et c’est Marc qui sera donc notre instructeur du jour.

Briefing explications lancer de haches marc les cognees sorties insolite paris lancer de haches divers tease me
Les Cognées – Lancer de Haches © Diversteaseme

Pour commencer, nous avons le droit à un rapide briefing de 5-10 minutes. Notre instructeur nous prodigue alors tous ses plus précieux conseils pour faire de nous des experts ! Comment apprendre le lancer de haches en un temps record ? On apprend comment tenir la hache, et comment la lancer. Mais aussi les règles primordiales de sécurité pour pratiquer une telle activité.

Entrons dans le vif du sujet. 3, 2, 1, lancez !

Chaque groupe se dirige alors vers sa cible. Avec Christelle, nous avions réservé une cible pour tous les 2. A savoir que le tarif est de 57 euros par heure et par cible, et qu’une cible est pour 1 à 3 personnes. Les instructeurs nous laissent 20 minutes pour prendre possession de notre cible, et surtout, pour apprivoiser notre nouvelle arme. Nous ne sommes cependant pas totalement abandonnés, puisque les instructeurs passent de temps en temps pour nous aider à corriger notre position, ou notre geste de lancer de haches.

cible les cognees sorties a paris lancer de haches divers tease me
Les Cognées – Lancer de Haches © Diversteaseme

C’est parti pour le 1er lancer, et j’arrive à le mettre dans la cible ! Je vous avoue que je n’étais pas peu fier ! Pas tant d’avoir mis la hache dans la cible, mais surtout d’avoir réussi à la planter. Ce ne sera pas le cas sur tous les lancers. Débute alors l’échauffement, pour trouver la bonne distance à laquelle lancer sa hache pour qu’elle se plante correctement dans la cible. Ce n’est pas la même distance pour tout le monde, donc cela nécessite un petit temps d’adaptation pour prendre ses marques.

le niveau augmente, et le duel approche !

Une fois qu’on arrive a planter la hache de plus en plus souvent dans la cible, il est temps d’apprendre à viser. Et croyez-moi, ce n’était pas le plus simple de toute la séance. A l’image d’une cible classique, il y a 4 cercles, numérotés de 1 à 4, et le centre, 5 points. A cela s’ajoute les 2 petits ronds sur le haut de la cible. Ces 2 ronds, les « oreilles de Mickey » comme ils les appellent, valent chacun 7 points !

hache cible lancer de haches insolite activité sorties a paris les cognees divers tease me
Les Cognées – Lancer de Haches © Diversteaseme

Étonnamment, la progression se fait sentir assez rapidement. On se surprends alors à lancer des haches de manière tout à fait normale, comme si c’était une banale partie de bowling. Nous voilà donc de vrais bucherons canadiens, ou de vrais hipsters parisiens, selon vos références. Les 20 minutes d’initiations sont écoulées, le duel va pouvoir démarrer.

20h30 : Le combat peut commencer !

Les instructeurs nous apprennent alors quelques petits jeux possibles à faire. Nous en choisissons deux assez simples, pour s’affronter tout en s’amusant.

mon arme dangeureux hache lancer de haches cibles sorties insolite divers tease me paris
Les Cognées – Lancer de Haches © Diversteaseme

Le premier duel est classique, un lancer chacun, et le premier arrivé à 20 points l’emporte ! Après un suspense insoutenable sur ce premier vrai affrontement, c’est moi qui l’emporte ! Place alors au second duel, assez simple également. Nous effectuons à nouveau des lancers à tour de rôle, 15 lancers chacun au total, puis c’est celui qui a le plus grand nombre de points qui l’emporte. C’est donc 30 lancers plus tard que la cible nous livre son verdict, et cette fois-ci, c’est Christelle qui l’emporte.

Fin de la séance en beauté : Lancer de Haches par dizaines !

Après ces deux petits jeux, nous n’aurons malheureusement pas le temps de nous départager, la fin de la séance arrive à grands pas. L’instructeur vient nous remettre de nouvelles haches, comme la double hache, le tomahawk ou encore la hache canadienne. Le but n’est alors plus de marquer des points, mais simplement de réussir à les planter dans la cible. Et après s’être habitué pendant près d’une heure à la hache classique, ce n’est pas chose aisée.

final fin de session lancer de haches sorties insolite atypique paris les cognees divers tease me
Les Cognées – Lancer de Haches © Diversteaseme

Quelques lancers plus tard, ça y est, c’est déjà la fin de la séance. C’est alors le moment de la traditionnelle séance photo, avec même les bonnets canadiens ! Puis nous devons malheureusement laisser la place aux suivants.

En résumé :

Quelques conseils pour en profiter pleinement :
Arrivez bien à l’heure pour ne pas louper la moindre précieuse minute.
Ne passez pas votre temps à prendre des photos, une heure c’est vraiment très court, et vous aurez du temps en fin de séance pour en prendre. ! ( Je vous ai fait quelques photos pour l’article, mais ça fait perdre quelques lancers)
Si vous êtes 2 par cibles, vous pourrez en profiter d’avantage que si vous êtes 3, ou bien venez à plusieurs, et réservez plusieurs cibles.
– Et enfin, ce n’est pas encore un sport olympique, alors, éclatez-vous !

Pour plus d’informations, et pour réserver, c’est ici, et c’est 57 euros par cible et par heure.

Vous en aviez déjà entendu parlé ? Vous avez envie d’aller tenter l’expérience ?
Voulez-vous que je teste d’autres activités insolites ? Dites-moi tout en commentaire !

Venez lire mon avis sur « Libres ! Ou presque… » La pièce à voir en ce moment à Paris !

dream team sylvain christelle les cognees lancer de haches sorties a paris insolite les cognees divers tease me
Les Cognées – Lancer de Haches © Diversteaseme

6 réponses à « J’ai testé pour vous : Le lancer de haches ! »

  1. Voilà une expérience des plus originales ! Il ne manque plus que les pancakes et le sirop d’érable et te voilà dans la peau de l’ours !
    Enfin des activités qui sortent de l’ordinaire ça donne envie !
    Merci pour de nous faire découvrir de nouvelle chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *