Les Choristes – Le Spectacle Musical à Paris !


Comédies Musicales, Spectacles / lundi, février 5th, 2018

Le phénomène « Les Choristes » en spectacle à Paris !

« Les Choristes », vous connaissez tous cette histoire et ce film évènement ! Réalisé par Christophe Barratier et sorti en 2004, il a été vu par 8,5 Millions de spectateurs au cinéma, rien qu’en France. Et le film est alors resté pas moins de 64 semaines à l’affiche, rien que ça ! Cette belle histoire est désormais un spectacle musical depuis l’année dernière, et de retour à Paris pour les dernières dates. Suivez moi, je vous ouvre les portes de l’internat : « Fond de l’étang » !

Nous sommes le dimanche 4 février, il est 16h, les portes des Folies Bergere se referment, et celles de « Fond de L’étang » ne vont pas tarder à s’ouvrir. Le spectacle démarre, Clément Mathieu est seul sur scène, à son pupitre, avant de recevoir son affectation pour devenir pion à l’internat…

clément mathieu chef d'orchestre les choristes spectacle paris divers tease me
Les Choristes – Spectacle Musical © Diversteaseme

« Fond de l’étang » prend vie sous nos yeux

Les décors sont majestueux, impressionnants, grandioses, très réalistes, bref, les décors sont vraiment très beaux, j’ai adoré ! Ils sont signés Stefanie Jarre, et je me devais d’aborder le sujet des décors, car ils contribuent grandement à la réussite de ce spectacle ! Après les décors, parlons des costumes, qui sont superbes également et nous plongent encore un peu plus dans cet internat, en 1949. Ils sont de Jean-Daniel Vuillermoz qui avait déjà réalisé les costumes de la comédie musicale « Oliver Twist » en 2016.

C’est alors que Clément Mathieu pousse les portes de l’internat « Fond de l’étang ». Vous connaissez l’histoire, M. Mathieu rêve de devenir un grand professeur de musique. Et il est finalement engagé comme pion, dans ce pensionnat perdu au milieu de nulle part. Dans cette adaptation du film « Les Choristes », Clément Mathieu est joué par Jean-Louis Barcelona.

monsieur langlois cours de math les choristes spectacle musical paris divers tease me
Les Choristes – Spectacle Musical © Diversteaseme

Un casting qui nous ferait presque oublier celui du film !

Et ce n’est pas chose aisée que de nous faire oublier le casting de ce film que tout le monde a vu ! En effet, pas facile de passer après Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad ou encore Jean-Baptiste Maunier. Les enfants sont d’ailleurs interprétés par le chœur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Divisés en 3 classes différentes puisque les enfants ne peuvent pas être sur scène toute la semaine, il y a donc 3 groupes d’enfants qui alternent. J’ai pu voir le spectacle deux fois avec deux classes différentes, et malgré quelques différences de niveaux, pas d’écart flagrant.

Jean-Louis Barcelona quant à lui nous propose un Clément Mathieu sincère, touchant et terriblement juste. Il a son petit accent du Tarn qui fait tout son charme. Il ne cherche pas à copier Gérard Jugnot, et il est vraiment très précis dans son jeu. Dès les premiers instants, il arrive à nous toucher, et nous émouvoir tout au long du spectacle. Si bien que lors de son départ de l’internat, je défie quiconque de ne pas avoir des frissons.

chorale cours de musique pion clement mathieu crane d'obus les choristes spectacle musical divers tease me
Les Choristes – Spectacle Musical © Diversteaseme

Un bonheur à voir et surtout à entendre !

Les frissons, parlons-en des frissons, qu’est ce qu’elles sont belles ces chansons. Les musiques du film, et du spectacle également sont signées Bruno Coulais. Ces mêmes musiques lui avaient d’ailleurs valu un César en 2005, celui de la meilleure musique écrite pour un film. Les chansons sont donc interprétées par le chœur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Mais les musiques seules suffisent parfois à vous faire frissonner lors des (nombreux) changements de décors.

Les autres comédiens ne sont d’ailleurs pas en reste puisque Patrick Zard est excellent en directeur Rachin, intraitable et détesté de tous ! Jean-Pierre Clami est fabuleux, et tellement touchant dans le rôle de Père Maxence, quel bonheur de le voir jouer ! Thierry Heckendorn est terriblement drôle en Monsieur Langlois, et complètement fou aussi. Aude Candela est très attachante et très maternelle en Violette Morhange, la mère de Morhange. Et pour finir avec le casting, Victor Le Blond nous propose un Mondain diabolique. Mais qui se laisse tout de même apprivoiser par les méthodes de Clément Mathieu.

au revoir Clement mathieu avion en papier les choristes spectacle musical paris divers tease me
Les Choristes – Spectacle Musical © Diversteaseme

Quel plaisir de ré-entendre ces chansons !

Dans cette version de « Les Choristes », 4 filles font leur apparition au casting de cet internat. Cela ne change pas grand chose à l’histoire en elle-même, mais permet un ensemble vocal qui n’en est que plus agréable à écouter. Vois sur ton chemin, gamins oubliés égarés, donne leur la main pour les mener vers d’autres lendemains. Vous l’aviez déjà tous en tête depuis le début de l’article ? Je vous avoue que moi aussi, et je l’ai écouté en boucle en écrivant ces quelques lignes. Cette chanson là et quelques autres aussi sont bel et bien dans le spectacle, et plusieurs fois dans le spectacle d’ailleurs.

Seul bémol concernant les chansons. Vous le savez si vous avez vu le film, la première partie de l’histoire manque cruellement de chansons puisque les enfants ne chantent pas encore. Cela est donc rectifié dans le spectacle musical, mais ce sont les adultes qui chantent. Ils ont alors chacun un solo, mais je ne vous cache pas qu’ils sont tous acteurs initialement, et non chanteurs. Certains s’en sortent très bien comme Jean-Pierre Clami ou Jean-Louis Barcelona en bon Clément Mathieu qui se respecte. En revanche, j’ai trouvé Aude Candela, bien que très bonne comédienne, assez en dessous des autres vocalement.

les choristes spectacle musical internat fond de l'etang pepino divers tease me
Les Choristes – Spectacle Musical © Diversteaseme

En résumé :

Le spectacle est vraiment très bon ! Et le fait que la mise en scène soit assurée par Christophe Barratier, le réalisateur du film, n’y es pas pour rien. Les comédiens sont excellents et ne cherchent pas à copier ceux du film, ce qui est appréciable. Les décors sont superbes et nous plongent directement dans l’ambiance du film « Les Choristes » que j’avais tant aimé. Et c’est toujours un plaisir d’entendre ces musiques, toute mon enfance !

Il ne reste malheureusement plus que 4 dates. Alors empressez-vous de vous procurer un billet si ce n’est pas déjà fait !

J’aurais pour ma part, adoré pouvoir le revoir encore et encore. Tellement les 2h du spectacle passent si vite et sont si agréables ! Bravo à toutes les équipes !

Et vous ? Qu’aviez-vous pensé du film à l’époque ? Avez-vous vu cette version live du film sur scène ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Venez lire « Le Livre De La Jungle », je vous parle du musical en ce moment à Paris !

final les choristes spectacle musical paris folies bergere divers tease me
Les Choristes – Spectacle Musical © Diversteaseme

2 réponses à « Les Choristes – Le Spectacle Musical à Paris ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *