Jack L’éventreur de Whitechapel, préparez-vous à frissonner !


Comédies Musicales, Spectacles / jeudi, février 15th, 2018

Le « Mythe » Jack L’éventreur, en spectacle à Paris !

Jack L’éventreur, vous avez déjà tous entendu ce nom au moins une fois ! Mais en connaissez-vous l’histoire ? « Jack l’éventreur », c’est le surnom qui était donné au tueur en série qui sévissait fin 1888 à Londres. Il a tué au moins 5 prostituées dans le quartier de whitechapel, dans les bas fonds de Londres. Le véritable nom de Jack l’éventreur est toujours inconnu à ce jour, mais peut-être en apprendrez-vous d’avantage en allant voir ce spectacle ?

Après avoir vu Enooormes dans cette même salle du Théâtre Trévise, je ne savais pas trop ce qui m’attendait avec cette comédie musicale. J’en avais vaguement entendu parler, et j’ai voulu me faire mon propre avis. Et mon avis quel est-il ? Vous avez tout l’article pour le découvrir, suivez moi !

Jack l'éventreur spectacle à Paris comédie musicale casting divers tease me
Jack L’éventreur – Comédie Musicale © Diversteaseme

La comédie musicale qui a tout d’une grande !

Nous voilà donc au théâtre trévise, et en entrant dans la salle, il y a une chose qui m’a surpris. En effet, dans la salle, sur la gauche de la scène, il y a des instruments, et donc 3 musiciens qui prendront place derrière ces instruments. Les musiciens jouent en live sur de plus en plus de spectacle à Paris, mais dans une salle comme celle-ci, j’ai été agréablement surpris.

La mise en scène, signée Samuel Sené, assisté d’Élisa Ollier, est belle et bien pensée ! Cette mise en scène intelligente, et le décor, aident à faire avancer l’histoire avec des astuces très habiles. L’utilisation du mapping, sur les comédiens, et non sur un mur, est une nouveauté que l’on voit pas dans beaucoup de spectacles. Parlons des costumes désormais, et ils sont signés Zoé Imbert. Les costumes nous aident à nous plonger dans ce Londres de la fin du 19ème siècle et dans ce quartier pauvre de whitechapel. Ces tenues, faites avec des pages de journaux me font d’ailleurs un peu penser à l’un des tableaux du musical Oliver Twist, qui se déroulait à Londres également, au même siècle.

Jack l'éventreur comedie musicale whitechapel spectacle à paris theatre trevise divers tease me
Jack L’éventreur – Comédie Musicale © Diversteaseme

Beaucoup de talents au casting !

En plus des musiciens qui jouent les musiques en live depuis la salle, ils sont 11 comédiens/chanteurs sur scène. Et l’ensemble de ce casting est vraiment bon, tant dans le jeu, que vocalement. Il y a deux interprètes que j’avais déjà vu sur scène. Juliette Behar dans Madiba, et Oliver Twist, toujours très performante dans l’exercice de la comédie musicale. Et Harold Simon, son nom ne vous dit peut être rien, Jack l’éventreur est l’un de ses premiers spectacles de cette ampleur. Pour l’anecdote, j’ai vu Harold sur scène il y a près de 10 ans, à l’époque où il ne faisait « que » du théâtre. Désormais vous pourrez le voir dans jack l’éventreur, jouer, chanter, danser, et tout cela avec beaucoup de talent !

Le reste du casting, qui est essentiellement féminin, est également très bon ! La révélation de ce spectacle pour moi est Marion Cador, qui interprète à merveille le rôle d’Emma, un des rôles principaux. C’est lors de son duo avec Alexandre Jérôme notamment, que l’on constate son niveau vocal ! J’ai adoré également Julie Costanza, très drôle, et captivante dans le rôle de Morty.

Comedie musicale theatre trevise jack l'éventreur peintre muse nue divers tease me
Jack L’éventreur – Comédie Musicale © Diversteaseme

Une comédie musicale immersive et frissonnante !

Les deux auteurs du livret, ont fait un travail remarquable, en nous proposant une histoire vraiment immersive. J’ai trouvé cependant le début de l’histoire un peu long a se mettre en place et à s’installer. Mais une fois dans l’histoire, impossible de décrocher, et on est tenus en haleine tout au long du spectacle. Les auteurs Guillaume Bouchède et Jean Franco, ont écrit l’histoire de telle sorte que l’on puisse mener l’enquête nous même, et essayer de trouver l’identité de jack l’éventreur.

Inspiré d’une histoire vrai, de nombreux éléments sont vrais, et c’est peut-être ce qui rends le spectacle encore plus effrayant. Au fur et à mesure de la comédie musicale on se fait alors un avis, qui évolue parfois, et on se demande constamment, qui est Jack ? Le fait d’avoir les musiciens dans la salle donne un côté encore plus immersif à ce spectacle. A vous d’aller voir la comédie musicale pour frissonner avec eux, et qui sait, peut-être trouver le meurtrier ?

final jack l'éventreur spectacle à paris comedie musicale divers tease me
Jack L’éventreur – Comédie Musicale © Diversteaseme

En résumé :

Une comédie musicale très bien écrite, très bien jouée, et qui vous fera mener l’enquête à votre tour. Un casting à la hauteur qui vous enchantera et vous fera frissonner. Une mise en scène et des décors utiles et qui servent le spectacle.

Oserez-vous vous rendre jusqu’à whitechapel pour mener l’enquête sur ce jack l’éventreur ? C’est jusqu’au 10 avril au Théâtre Trévise ! 

Connaissez-vous la vraie histoire de Jack l’éventreur ? Allez-vous voir cette comédie musicale d’un nouveau genre ? Dites-moi tout en commentaire !

C’est la saison de la force en ce moment à Disneyland Paris, je vous explique tout !

jack l'éventreur comedie musicale flyer theatre trevise divers tease me
Jack L’éventreur – Comédie Musicale © Diversteaseme

4 réponses à « Jack L’éventreur de Whitechapel, préparez-vous à frissonner ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *