La nuit de la déprime, la soirée déjantée by Raphael Mezrahi


Concerts, Humour, Spectacles / lundi, février 19th, 2018

5ème édition de la soirée la plus absurde de la capitale !

Le 12 févier, aux Folies Bergère, avait lieu la 5ème édition de La nuit de la déprime, imaginée et orchestrée par Raphaël Mezrahi. Autant vous le dire tout de suite, cette soirée était totalement folle, absurde et déjantée. Vous avez surement vu les affiches dans le métro il y a quelques semaines. « Tous vos chanteurs préférés viendront chanteur leurs chansons les plus tristes ». En une phrase, le ton de la soirée est alors donné !

Lancez-donc votre playlist de chansons tristes pour poursuivre la lecture de cet article. Énormément d’artistes étaient présents pour cette nuit de la déprime. Pour nous aider à déprimer, dans la joie, et la bonne humeur ! Bonne lecture à tous !

nuit de la déprime stone et charden allongée lit hall salle spectacle à paris divers tease me
La nuit de la déprime – Folies Bergère © Diversteaseme

Un concept délirant, assumé jusqu’au bout !

Dès l’arrivée dans la salle des Folies Bergère, on est plongé directement dans l’idée et le concept de la soirée. Déjà au moment de scanner les billets, nous avons le droit à une distribution de Kleenex (partenaire de la soirée). Distribution accompagnée d’un petit « bon courage et bonne déprime ». Quelques pas plus loin, je tombe nez à nez avec le « stand » d’un autre partenaire de la soirée. Vous l’avez-vu ci-dessus, il s’agit d’un immense lit de la Maison de la Literie, avec Stone, qui « attends Charden ». Souvenez-vous, Stone et Charden était un duo emblématique des années 1970 avec leur titre « L’avventura ».

A peine rentré aux Folies Bergère et même pas encore à ma place, que je suis déjà dans l’ambiance. Pour cette édition 2018, la billetterie étant reversée aux associations en faveur des animaux, certaines associations avaient également leur stand. Entrons alors dans la salle de spectacle, et installons nous à notre place. Une fois n’est pas coutume, nous sommes une nouvelle fois dans l’ambiance de cette soirée complètement folle. Un écran géant est sur la scène, avec en boucle, une voiture sur une route de campagne, sous une pluie torrentielle, et les essuie-glaces qui s’agitent. Puis un décompte de 10 à 0, la soirée, ou la nuit, peut alors commencer.

Enrico macias nuit de la déprime folies bergère spectacle à paris divers tease me
La nuit de la déprime – Folies Bergère © Diversteaseme

L’édition 2018 de la nuit de la déprime en lien avec les évènements récents

La nuit de la déprime 2018 débute alors avec une vidéo de Raphaël Mezrahi et TEX. L’ex animateur de France 2 ne pouvait pas être présent, mais il est là sous forme d’une vidéo. Comme dirait Raphaël Mezrahi, qui de mieux que lui, et son licenciement pour représenter la déprime ? Le maitre de cérémonie nous explique ensuite, que suite aux inondations et la neige à Paris, il a voulu inviter Petula Clark. Chanteuse britannique très connue dans les années 1960-1970, avec notamment son titre « La gadoue », bien représentatif de la déprime, elle a acceptée.

La voilà alors « Marraine » de la soirée, elle chantera 2 chansons, dont la fameuse « La Gadoue » comme point d’orgue de la soirée. Par la suite, les artistes s’enchainent : Enrico Macias, Gérard Lenorman, Amaury Vassili, Julie Zenatti, Liane Foly, Christelle Chollet etc.. Tous ces chanteurs viennent nous interpréter leurs titres les plus tristes, et donc pas toujours les plus connus.

oldelaf alain berthier giedré spectacle à paris nuit de la déprime divers tease me
La nuit de la déprime – Folies Bergère © Diversteaseme

Une pléiade d’artistes pour la 5ème nuit de la déprime

Vous l’aurez compris, principalement des chanteurs, mais pas seulement ! Lors de cette soirée il y avait également des humoristes, et des chanteurs humoristes aussi. A l’image de Claudia Tagbo qui est venue chanter une chanson, Raphaël Mezrahi aussi a poussé la chansonnette. Giedré, Oldelaf, ou encore Redouanne Harjane, nous ont également proposé des chansons tristes, mais surtout très drôles ! Mention speciale à Oldelaf accompagné de ses musiciens, dont un qui jouait de la scie, avec un archer. Oldelaf qui nous a proposé aussi une version 2018 de sa chanson « la Tristitude », vraiment très drôle et en lien avec l’actualité.

Toujours dans le concept délirant de cette soirée sous le signe de la déprime, c’est l’heure de l’arrivée de Laurent Baffie. Non pas que Laurent Baffie soit déprimant, mais le happening avec Raphaël Mezrahi est complétement loufoque. Conformément à ce qui était marqué sur l’affiche, les visiteurs étaient invités à venir a la soirée munis de leurs ordonnances. Anti-dépresseurs, cancers, maladies graves, tout y passe, et tout est accepté. C’est alors que les 2 hommes, déambulent dans les allées pour offrir des cadeaux à ces personnes. Toujours grâce aux partenariats, cette fois avec la SNCF. Ils offrent alors des billets pour Lourdes, en aller simple, et en bus (ce qui dure 12h! ). Raphaël Mezrahi nous précisera d’ailleurs que l’année dernière, plus de 70% de ces billets pour Lourdes, ont vraiment été utilisés.

Laurent Baffie et raphael mezrahi nuit de la déprime ordonances depression folies bergere divers tease me
La nuit de la déprime – Folies Bergère © Diversteaseme

En résumé :

C’était la 5ème édition de ce concept complétement loufoque « La nuit de la déprime ». Cette soirée sera diffusée prochainement à la télévision. Le concept est fort, et ce côté absurde et décalé me plait beaucoup, cela fait plusieurs années que je voulais assister à cette soirée. Je mettrais quand même un bémol sur le fait que nous sommes ravis de voir les nombreux artistes présents. Mais j’aurais préféré avoir des chansons tristes certes, mais connues. Tous les artistes jouent le jeu, et essayent de faire l’effort de ne pas sourire.
On passe une belle soirée, drôle, avec de nombreux artistes. Et le concept mériterait d’être poussé encore plus loin !

En attendant la diffusion à la télévision, et la 6ème édition de cette nuit de la déprime. Découvrez la folie de Raphaël Mezrahi sur scène dans son dernier spectacle

Et vous ? Aviez-vous déjà vu cette affiche dans le métro ? Avez vous l’une des 4 premières éditions, au théâtre ou à la télé ? Dites-moi tout !

Venez découvrir qui est vraiment Jack L’éventreur, je vous donne des indices !

Camille et julie berthollet andré manoukian nuit de la déprime folies bergere divers tease me
La nuit de la déprime – Folies Bergère © Diversteaseme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *