Papa va bientôt rentrer au Théâtre de Paris !


Spectacles, Théâtre / jeudi, mars 1st, 2018

La nouvelle comédie drôle et émouvante signée Jean Franco !

« Papa va bientôt rentrer » est la nouvelle comédie écrite par Jean Franco, en ce moment à Paris. Ceux qui lisent régulièrement mes articles doivent déjà le connaitre. Il a co-écrit la comédie musicale « Jack l’éventreur » en ce moment au Théâtre Trévise. Et il a co-écrit également la pièce « Libres ! Ou presque… » avec Guillaume Mélanie, en ce moment au Palais des Glaces, et dans laquelle il joue également.

Cette pièce de théâtre : Papa va bientôt rentrer se joue actuellement dans la salle Réjane au Théâtre de Paris. L’histoire se déroule à l’été 1967 dans le Maine, aux États-Unis. Nous sommes alors en pleine guerre du Vietnam. Mia et Suzan, deux jeunes femmes et voisines tentent de vivre normalement. Quand Isaac, un déserteur de l’armée américaine fait irruption dans leurs vies bien tranquilles. La suite, je vous laisse la découvrir.

papa va bientot rentrer spectacle a Paris theatre de Paris salle réjane facade théâtre de Paris divers tease me
Papa va bientôt rentrer – Théâtre de Paris © Diversteaseme

Une comédie au cœur de l’Amérique de 1967

Toute la pièce se déroule en « huis-clos » dans la maison de Mia, cette jeune américaine dont le mari est sur le front. Quelques rares moments se déroulent hors-scène à l’étage, ou bien dans le garage. Mais l’essentiel se passe dans le salon de cette maison américaine. Magnifiquement aménagée, les décors d’Édouard Laug semblent assez fidèles aux maisons américaines de l’époque. Un décor avec de nombreux détails, dont certains seront utiles au déroulement de la pièce, et le frigo est bien rempli. On pourrait presque y vivre.

C’est cette maison qui est au cœur de l’action, et les personnages s’y succèdent. Mia, qui y habite et attend son mari, toujours au Vietnam. Suzan, sa voisine qui est dans la même situation et qui peut débarquer à tout moment dans le salon. Et Isaac, le déserteur, qui va débarquer dans la maison comme il débarque dans leurs vies, de manière … surprenante !

la gazette du théâtre de Paris salle réjane papa va bientôt rentrer spectacle à Paris divers tease me
Papa va bientôt rentrer – Théâtre de Paris © Diversteaseme

Un casting complémentaire et talentueux

Honneur aux dames, et commençons par Marie-Julie Baup, qui incarne le rôle de Mia, l’hôte de cette maison dont nous sommes les invités pendant près d’une heure et demie. Touchante et sincère dans ce rôle, elle est tiraillée entre les deux vies qui s’offrent à elle. Sa vie calme et posée de jeune maman d’un côté, qui attend le retour de son mari faisant la guerre au Vietnam. Et de l’autre, sa vie de jeune femme seule, qui voit arriver dans sa vie un déserteur, qui n’est autre que son ex. Son jeu tout en nuances et en fragilité est alors terriblement touchant et attachant.

Mais cette vie, avec ou sans ce déserteur, n’est pas de tout repos, puisqu’elle est rythmée par les (très) nombreuses visites de sa voisine Suzan, jouée par Lysiane Meis. Beaucoup plus dynamique et extravagante, Lysiane Meis apporte alors de la fraicheur et un peu de folie à cette histoire. Suzan essaye tant bien que mal de continuer à vivre sans son mari, qui est lui aussi au Vietnam. Elle se réfugie aussi souvent que possible chez Mia sa voisine pour un oui et pour un non. Elle vient pour discuter, boire, ou simplement passer le temps. Lysiane Meis nous livre une Suzan faussement naïve et véritablement attachante.

papa va bientot rentrer theatre comedie theatre de paris spectacle sur scene divers tease me
Papa va bientôt rentrer – Théâtre de Paris © Diversteaseme

Parlons maintenant de Benoît Moret qui joue le rôle de Isaac, le fameux déserteur. Il est bon dans ce rôle, et très crédible. Il est sensible et un peu perdu, en déserteur qui revient au pays, et qui ne doit de pas se faire prendre. Un peu benêt en jeune soldat qui (se) cherche des excuses pour justifier sa présence. Il est aussi très drôle, notamment dans son monologue pour raconter ses combats imaginaires.

Une mise en scène soignée et efficace

La mise en scène de José Paul réussi à nous faire voyager, tout en restant dans un seul et même lieu : la maison de Mia. Il n’y a que trois comédiens sur scène, mais il y a aussi le bébé de Mia, ou encore les maris absents. Ces personnages absents prennent vie de différentes manières. Ils sont ainsi tout de même présents dans la pièce d’une manière ou d’une autre. Les costumes de Juliette Chanaud sont résolument rétros pour nous plonger dans ces sixties aux États-Unis. Avec une Suzan pétillante et souvent vêtue de rose ou de couleurs flashy, et une Mia aux imprimés et robes droites et vintage.

papa va bientot rentrer spectacle theatre de paris comedie divers tease me
Papa va bientôt rentrer – Théâtre de Paris © Diversteaseme

En résumé :

La nouvelle comédie de Jean Franco est résolument drôle, et touchante. Les trois comédiens de cette pièce sont très bons et nous offrent des tranches de vie de cette Amérique des années 1960. Un seul et même lieu, mais un décor plein de surprises et une mise en scène efficace.

En bref : Dépêchez-vous d’y aller, il ne reste plus que 12 dates (dernière le 11 mars). Après, il sera trop tard ! C’est au Théâtre de Paris, salle Réjane.

Et vous ? Avez-vous déjà vu une pièce de Jean Franco ? Irez-vous voir celle-ci avant tant qu’il est encore temps ? Dites-moi tout en commentaire !

BODYGUARD, le film culte en comédie musicale à Paris et en tournée.

 

photocall carton papa va bientot rentrer theatre de Paris salle réjane comedie theatre divers tease me
Papa va bientôt rentrer – Théâtre de Paris © Diversteaseme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *