Les ateliers du chocolat : Testé et approuvé !


insolite, Sorties / lundi, mars 5th, 2018

Les ateliers du chocolat, l’activité qui va vous faire fondre !

Aujourd’hui est un grand jour ! Après mes innombrables sorties à Disneyland Paris, après le lancer de haches, vous l’aurez compris. Je vais vous parler aujourd’hui, de CHOCOLAT ! Et plus précisément : les ateliers du chocolat. Et là, on met tout le monde d’accord (ou presque). Éloignez-vous de toute substance chocolatée quelle qu’elle soit, vous risqueriez de succomber.

Je vous parle aujourd’hui des ateliers du chocolat, du musée du chocolat de Paris : Choco Story. J’ai testé celui proposé aux adultes, oui oui,(+14 ans), mais il existe des ateliers pour enfants et familles. Et le résultat, au-delà des quelques kilos que j’ai pris, c’était un bon moment, allez, je vous emmène !

tables paillasses préparées atelier du chocolat musée du chocolat divers tease me
Ateliers du chocolat – Musée du chocolat © Diversteaseme

Le musée du chocolat, un endroit fabuleux !

Nous y sommes ! Et dès notre arrivée, ça donne bien envie ! Ce n’est pas la chocolaterie de Willy Wonka mais c’est tout comme. Le bâtiment est certes moins impressionnant, mais la façade couleur chocolat, et les photos géantes de tablettes, me donnent déjà envie d’entrer ! Une fois à l’intérieur, malheureusement pas de Oompa Loompas, mais une charmante demoiselle, à qui nous donnons le nom de la réservation, puis direction l’atelier !

Nous voici alors dans la salle des ateliers du chocolat (clairement la meilleure salle). Il nous ai ensuite demandé d’enfiler les tabliers, je vous laisse seuls juges de l’élégance qu’ils nous procurent. Puis la quinzaine de personnes que nous sommes, nous nous plaçons chacun devant un poste de travail prévu à cet effet. Et comme vous pouvez le voir ci-dessus, avant même le début de l’atelier, c’est déjà appétissant !

Sylvain et Auberie Divers tease me ateliers du chocolat tabliers testé approuvé musée chocolat choco story divers tease me
Ateliers du chocolat – Musée du chocolat © Diversteaseme

Que l’atelier commence !

Et au sein de cette meilleure salle du musée, celle des ateliers du chocolat, il y un endroit encore mieux que les autres : les cuves ! Je vous en met un aperçu ci-dessous, bon, ce n’est qu’une photo, mais je vous assure que lorsque ces cuves tournent, c’est presque hypnotique. Allez allez, trêve de bavardages, commençons l’atelier !

Place aux explications du chocolatier qui encadre cet atelier. Il nous donne quelques explications sur les chocolats, noir, au lait, et chocolat blanc, leurs compositions, leurs températures de tempérage etc. Formation accélérée sur le chocolat, avant de manipuler cette substance si alléchante et convoitée ! Puis vient le moment de passer à l’action !

cuves a chocolat ateliers du chocolat musee du chocolat divers tease me
Ateliers du chocolat – Musée du chocolat © Diversteaseme

C’est l’heure de la création des chocolats !

Mais patience, patience, avant de passer à l’action à notre tour, le chocolatier nous fait une démonstration. Tout le monde écoute très attentivement, le moment devient important, et il faut pouvoir tout refaire ! Cette première étape consiste à maitriser le « trempage ». Et il y en a des choses à tremper, c’est tout ce que vous avez vu sur la première photo, sur nos plans de travail.

Nous réalisons alors des orangettes, des pralinés enrobés, et des sucettes de marshmallows. Le tout, enrobé de chocolat noir, et agrémenté de quelques vermicelles de couleurs, noix de coco rappée ou fruits confits. Au début, tout le monde est assez scolaire et respecte à la lettre les consignes, puis on se met à tenter quelques trucs. Des doubles orangettes, des trompe l’œil, des œuvres artistiques. Puis je voudrais pas dénoncer, mais certains mangeaient leurs chocolats alors qu’ils avaient à peine durcis.
Mais bon, passons au deuxième atelier !

ateliers du chocolat musée choco story testé approuvé divers tease me
Ateliers du chocolat – Musée du chocolat © Diversteaseme

Réalisons des mendiants !

Vous l’aurez compris, cette deuxième activité de l’atelier, est la réalisation de mendiants. Initialement, les mendiants sont des palets de chocolat sur lesquels on pose des fruits secs ou des fruits confits. Sauf que là, on met un peu ce qu’on veut dessus ! Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec leurs dix doigts, cette étape est un peu plus technique. Le premier atelier était assez simple et intuitif, mais là, on utilise la poche à douille, la fameuse !

Et si ce n’est pas très compliqué en soi, ce n’est pas toujours facile de ne pas en mettre partout ! Nous avons alors 6 mendiants à réaliser, en choisissant nos chocolats, et nos « toppings ». Nous approchons désormais de la fin de l’atelier, et c’est le moment de faire parler sa créativité. Des mélanges de chocolat, des dessins, des mendiants en sucette, tout est permis, alors on se fait plaisir, avant de devoir tout ranger.

chef d'oeuvre resultat réalisations chocolat atelier du chocolat musée chocolat choco story divers tease me
Ateliers du chocolat – Musée du chocolat © Diversteaseme

Une fois que nos chocolats ont refroidis, il est alors tant de les mettre dans un petit sachet pour les emporter, et de remercier excellent, et très patient chocolatier, pour ce super atelier !

En résumé :

Au musée du chocolat de Paris, il existe plusieurs ateliers du chocolat, et il y en a donc pour tous les ages, et aussi tous les goûts. Il me semble d’ailleurs qu’il y a même des ateliers spéciaux, à l’occasion de pâques. Les ateliers durent 1h, sont entre 27,50 € et 40 € selon les ateliers. Bien entendu, vous repartez avec vos chocolats, si vous n’avez pas tout mangé avant. J’ai d’ailleurs bien entamé mon sachet en écrivant cet article.

Participer à un atelier vous donne également accès au musée du chocolat, avant ou après l’atelier.

Réservez sans plus attendre, et bonne dégustation à tous !

Et vous ? Vous aimez le chocolat ? Vous avez déjà testé un atelier de ce type ? Dites moi tout en commentaire !

Papa va bientôt rentrer, au Théâtre de Paris, excellente pièce !

musée du chocolat choco story citation chocolat la patience c'est comme le chocolat on en a jamais assez divers tease me
Ateliers du chocolat – Musée du chocolat © Diversteaseme

Une réponse à « Les ateliers du chocolat : Testé et approuvé ! »

  1. Ca m’inspire une chanson:

    Nicolas aime les sucettes,
    les sucettes au chocolat,
    les sucettes au chocolat de Nicolas
    ont un goût si délicat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *