Tom Sawyer, la comédie musicale !


Comédies Musicales, Spectacles / jeudi, mars 8th, 2018

Tom Sawyer – le musical, du Mississippi à Paris !

A l’origine, Tom Sawyer est un personnage de fiction créé par Mark Twain. C’est en 1876 qu’il apparaîtra pour la première fois, puis sous de nombreuses formes différentes. Orphelin, on ne connait pas vraiment son âge, mais il vit avec sa tante. Rapidement, le personnage de Tom Sawyer est devenu, au États-Unis comme ailleurs, un symbole de Liberté.

En France, le personnage de Tom Sawyer est devenu célèbre, notamment grâce à la série télévisée d’animation. De création Japonaise, les premiers épisodes seront diffusés en France en 1982. Ils seront par la suite rediffusés à de nombreuses reprises jusqu’au milieu des années 2000. Le générique de cette série TV contribuera au succès, et vous l’avez désormais tous en tête. « Tom Sawyer, c’est l’Amérique, le symbole de la liberté … »

Direction désormais le Théâtre Mogador, pour découvrir les aventures de ce personnage, sur scène !

affiche tom sawyer comédie musicale theatre mogador divers tease me
Tom Sawyer Le musical – Théâtre Mogador © Diversteaseme

Une comédie musicale qui fait du bien !

Une nouvelle fois, à l’image de la comédie musicale « Les secrets de Barbe Bleue » ou « Le livre de la jungle », c’est un spectacle familial. Et j’insiste une nouvelle fois, ce n’est pas un spectacle « pour enfants », mais bien familial, et pour petits et grands ! Il y a certaines références que les enfants n’auront probablement pas. Et je vous le garanti, les adultes passent un super moment aussi, et sont loin de s’ennuyer.

Désolé de vous décevoir en revanche, mais le générique que je vous ai mis en tête au début de l’article, ne fait pas partie du spectacle. N’ayant aucun lien avec la série télévisée, cette chanson n’y figure pas. En revanche, de nombreuses chansons et musiques inédites, qui vous restent en tête également. Les musiques sont de Julien Salvia et les paroles sont signées Ludovic-Alexandre Vidal.

comédie musicale tom sawyer theatre mogador scene decors divers tease me
Tom Sawyer Le musical – Théâtre Mogador © Diversteaseme

Un casting à la hauteur de l’enjeu !

Il n’y en a pas beaucoup des comédies musicales qui se produisent dans cette salle mythique du Théâtre Mogador. Habituellement c’est un seul spectacle par an, créé et produit par Stage Entertainment. Et cette année, comme il y a 2 ans, un deuxième spectacle complète la programmation. Cette année c’est Grease qui est le spectacle résidant toute l’année. Et Tom Sawyer, à l’affiche depuis le 17 février dernier, se joue alors en après-midi pendant les vacances, et en matinée le weekend.

Le casting est composé en grande partie de jeunes artistes, ayant pour mission d’interpréter ces enfants/ados sur scène. Mais la majorité ont déjà joué dans des comédies musicales auparavant. L’occasion pour vous peut-être de revoir sur scène certains artistes, ou en découvrir d’autres.

tom sawyer et becky mississippi comédie musiacel mark twain theatre mogador divers tease me
Tom Sawyer Le musical – Théâtre Mogador © Diversteaseme

De nombreux jeunes talents très prometteurs !

Commençons par Jimmy Costa-Savelli, qui interprète le rôle principal : Tom Sawyer. Vous avez pu le voir dans les comédies musicales Tobie & Sarra, ou Hercule – le musical par exemple. Joyeux, malicieux et un peu espiègle, Jimmy est très bon dans ce rôle, et très attachant. Il joue un Tom Sawyer farceur et très drôle, dont on suit les aventures avec plaisir. Bravo Jimmy !

Mes découvertes de ce spectacle, pour ma part, sont Megan Bonsard et Harry Hamaoui. Respectivement dans les rôles de Becky Thatcher et d’Huckleberry Finn, ils forment avec Jimmy Costa-Savelli un super trio ! Megan est touchante et ingénue dans ce rôle de Becky, qui cherche elle aussi, à vivre un peu son aventure. Et Harry forme un duo de choc avec Jimmy, excellent en Huckleberry, « vagabond », libre et aventurier.

Tom Sawyer Huckleberry fin amis comédie musicale spectacle a paris divers tease me
Tom Sawyer Le musical – Théâtre Mogador © Diversteaseme

Un spectacle joyeux et rafraichissant !

Ce spectacle est assurément « Feel Good », rafraichissant et tellement dynamique ! On sort de là avec le sourire au visage, des étoiles pleins les yeux, et les musiques en tête. La mise en  scène de David Rozen est belle et efficace. Et les décors de Eric Klatt sont au service de cette mise en scène. La création lumière est signée Alex Decain, et les costumes sont de Jackie Tadéoni.

Marion Préïté est excellente également en Tante Polly. Très bienveillante envers son neveu Tom Sawyer, elle essaye tant bien que mal de s’occuper de lui. Terriblement drôle dans ce rôle, cette Tante Polly forme aussi un beau duo avec Olivia Masseron dans le rôle de Sid. Les musiques sont de Julien Salvia, et le livret et les paroles, écrites par Ludovic-Alexandre Vidal.
Egalement au casting : Vincent Escure en Muff Potter, Joseph Laurent joue Joe l’Indien, Antoine Beauraing le juge Thatcher et Bastien Gabriel interprète le professeur Dobbins. Et enfin dans l’ensemble : Marion Cador, également dans « Jack l’éventreur » en ce moment, et Pablo Cherrey-Iturralde.

tom sawyer final troupe casting fond de scene shw spectacle comédie musicale divers tease me
Tom Sawyer Le musical – Théâtre Mogador © Diversteaseme

En résumé :

Un casting relativement jeune, mais très talentueux, au service de ce beau spectacle. Une équipe créative habituée à l’exercice et qui n’en est pas à sa première comédie musicale. Un spectacle familial aussi bien pour petits que pour les grands. Des personnages attachants, et on prends plaisir à suivre les aventures de ce Tom Sawyer et ses amis.

Tom Sawyer – le spectacle musical, c’est tous les jours pendant les vacances scolaires, et tous les dimanches jusqu’au 6 mai 2018. Et c’est de plus en plus souvent complet, alors réservez-vite !

Et vous ? Vous regardiez Tom Sawyer à la télévision dans votre jeunesse ? Irez-vous voir cette nouvelle création française en ce moment à Mogador ?

Découvrez les ateliers du chocolat, au musée du chocolat !

 

salut final tom sawyer comédie musicale theatre mogador divers tease me
Tom Sawyer Le musical – Théâtre Mogador © Diversteaseme

2 réponses à « Tom Sawyer, la comédie musicale ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *