Bô, le voyage musical de Catherine Lara !


Concerts, Spectacles / lundi, mars 19th, 2018

Catherine Lara de retour sur scène, dans : Bô, Le Voyage Musical

Vous l’attendez tous, et je ne peux pas m’en empêcher, alors commençons par ça : ce spectacle est vraiment très Bô ! Pour le reste, je ne suis pas vraiment sur d’avoir tout compris, ni s’il y avait vraiment tout à comprendre. Bô, le voyage musical, m’a paru un peu comme une ode à la beauté et au voyage. Un spectacle très beau et incroyablement poétique, même si un peu étrange et torturé.

Ce spectacle hors du commun et difficilement « classable », se joue actuellement et jusqu’au 15 avril 2018 au 13ème Art Théâtre. C’est une salle inaugurée il y a moins d’un an dans le centre commercial Italie Deux à Place d’Italie. A l’image de ce spectacle, cette salle est un peu hybride et permet d’accueillir tout types de spectacles. Le rideau s’ouvre, c’est parti pour le voyage, musical !

theatre 13eme art flyer bô, le voyage musical concert spectacle catherine lara
Bô, Le Voyage Musical – Le 13ème Art Théâtre © Diversteaseme

Un spectacle visuellement impressionnant !

Bô, le voyage musical est un spectacle écrit et mis en scène par l’excellent Giulano Peparini, sur une idée de Catherine Lara. Pour les amateurs de comédies musicales, Giulano était le metteur en scène des dernières comédies musicales de Dove Attia. Et quelle belle mise en scène ! Visuellement, le spectacle et les tableaux sont magnifiques.

Le décor principal est ce lot de « conteneurs » en bois, en fond de scène, qui se déplacent à volonté, et s’ouvrent parfois pour laisser place à d’autres décors. La scénographie d’Emmanuelle Favre et les images de Gilles Papain sont sublimes. Le mapping est très présent dans ce spectacle et surtout très bien utilisé pour nous faire voyager.

Mat chinois artiste danseurs concert spectacle bô, le voyage musical catherine lara divers tease me
Bô, Le Voyage Musical – Le 13ème Art Théâtre © Diversteaseme

Un casting atypique et magnifique

En plus d’une scénographie et d’une mise en scène très réussie, le casting contribue à rendre ce spectacle vraiment beau ! Il y a quelques visages que j’avais déjà vu sur scène d’ailleurs. Jocelyn Laurent, très bon danseur qui était au casting des comédies musicales « Resiste » et « Saturday Night Fever ». Gabriele Beddoni et Brahem Aïache également, faisaient parti d’une des dernières créations de Giulano Peparini. A savoir « La Légende du Roi Arthur ».

Brahem Aïache, danseur unijambiste, nous livre une performance incroyable dans un tableau où il est seul sur scène. Une prestation touchante et sensible, qui vous émerveillera. Olivier Mathieu était également au casting des dernières comédies mises en scène par Giulano Peparini. Si il avait plutôt un rôle de comédien et de trublion, dans les comédies musicales « 1789, les Amants de la Bastille », et « La Légende du Roi Arthur ». Cette fois il livre une performance bluffante avec la sublime Aurore Mettray. Dans le tableau en photo ci-dessous : les quatre saisons d’un couple (Ici : l’hiver).

Bô, le voyage musical 4 saisons tableau concert spectacle 13eme art theatre divers tease me
Bô, Le Voyage Musical – Le 13ème Art Théâtre © Diversteaseme

Un voyage « Unique et Original »

Pour reprendre les termes utilisés par la production pour décrire ce spectacle, c’est un voyage « unique et original ». Original, c’est sur! Comme je vous le disais en introduction, depuis que j’ai vu ce spectacle, je continue a me demander si j’ai tout compris. Et à me demander si ce que j’ai compris était vraiment ce à quoi pensaient les créateurs du spectacle. Mais peu importe, le résultat est sublime.

Et les messages véhiculés par ce spectacle sont aussi très beaux. Malgré l’absence d’histoire et de fil conducteur, de nombreux thèmes sont abordés avec succès. L’école, les quatre saisons de l’histoire d’un couple, libertinage, la guerre, les passeurs et l’immigration, l’exclusion et la différence. Pour ne citer que ceux là parmi la quinzaine de tableaux. La plume et la voix de MC Solaar illustrent avec poésie et sensibilité, certains de ces tableaux.

catherine lara bô, le voyage musical, violon salut solo divers tease me
Bô, Le Voyage Musical – Le 13ème Art Théâtre © Diversteaseme

En résumé :

Un spectacle véritablement Bô, touchant et émouvant. Une ode à la beauté avec ce spectacle : bô, le voyage musical mis en scène par Giulano Peparini. Une scénographie impressionnante et très réussie, signée Emmanuelle Favre. Un casting de danseurs et d’acrobates vraiment touchants et de haut vol ! Un manque d’histoire et de fil conducteur, mais de très beaux tableaux à messages forts.

Catherine Lara à la hauteur de sa réputation, et ne faisant qu’un avec son violon. Elle met en musique ces tableaux et accompagne musicalement ces danseurs (ou l’inverse). Toujours sur scène, parfois au centre, parfois sur les côtés, on l’oublierait presque. Tant les tableaux sont Bô !

Bô, Le voyage musical, c’est jusqu’au 15 avril 2018 seulement. Réservez vos billets.

Et vous ? avez-vous déjà vu Catherine Lara, ou un spectacle de Giulano Peparini sur scène ? Irez-vous voir celui-ci ?

Découvrez le nouveau concert/spectacle de Bigflo & Oli, en tournée des Zéniths

Bô, le voyage musical catherine lara giulano peparini danseurs salut final ensemble divers tease me
Bô, Le Voyage Musical – Le 13ème Art Théâtre © Diversteaseme

Une réponse à « Bô, le voyage musical de Catherine Lara ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *