Retour sur le marathon de Paris 2018 !


Sorties / vendredi, avril 13th, 2018

L’édition 2018 du Marathon de Paris, vécu de l’intérieur !

Vous avez probablement entendu parler du Marathon de Paris parce que vous avez allumé France 3 dimanche matin en vous levant. Que vous avez croisé plus de 40 000 coureurs sur les Champs-Élysées en rentrant de votre soirée du samedi. Ou que vous avez vu quelques rues bloquées près de chez vous dans la journée.

Et bien en cette 42 ème édition de cette course de 42km, tout un symbole ! J’étais une nouvelle fois bénévole, avec mon amie Marine. Je vous parle de cette superbe journée ensoleillée, vécue de l’intérieur, sur le Marathon de Paris. Et bravo encore à tous les coureurs !

Mise en place et brieffing des benevoles 6h30 marathon de paris divers tease me
Marathon de Paris 2018 © Diversteaseme

Il est 6h30, Paris s’éveille !

Très tôt en ce dimanche 8 Avril 2018 (photo à l’appui ci-dessus). C’est l’heure à laquelle le rendez-vous est donné aux bénévoles. Levés plus tôt que bon nombre de coureurs, mais très motivés pour vivre une superbe aventure humaine avec les coureurs. Plus de 3 000 bénévoles encore cette année sur ce qui est une des plus grosses manifestations sportives de l’année. Et nous sommes affectés aujourd’hui avec Marine, au ravitaillement du 31ème km.

Vous le savez, le marathon c’est une course de 42,195km, initialement la distance entre Marathon et Athènes. Plus de 42km qui sont rythmés par de nombreux ravitaillements. Nous étions sur un ravitaillement spécial, au 31ème kilomètre, pour distribuer aux coureurs des gels énergétiques sous forme de « bonbons » pour les booster sur cette fin de course.

Marathon de Paris 2018 © Diversteaseme

Tous à vos postes ! Les bénévoles sont en place !

Vers 7h30, après avoir récupéré nos dotations de bénévoles avec un T-shirt, une veste et un k-way, c’est l’heure de l’installation. Disciplinés, et attentifs aux instructions de cette gigantesque manifestation sportive, déterminés à aider l’organisation. Nous suivons les instructions du manager de ce ravitaillement pour déplier et positionner les tables. C’est l’heure de tout installer, de déballer les cartons et disposer les barquettes, remplies de ces « bonbons » énergétiques.

Après avoir eu un rapide briefing sur ces fameux gels à distribuer : orange, le coup de boost, et rouge, énergie plus longue durée. Arrive alors l’heure du départ de la course que l’on suit sur notre téléphone ou avec les quelques informations qui nous sont données. Puis vers 9h30, c’est l’arrivée des premiers coureurs !

distribution ravitaillement stimium marathon de paris benevoles divers tease me
Marathon de Paris 2018 © Diversteaseme

Voici les coureurs qui arrivent !

Un peu après 9h30 : les premiers coureurs, sont les sportifs handisport. Sans jambes, et assis dans leurs fauteuils, ils filent à des vitesses impressionnantes, et forcent le respect. Chaque nouveau coureur passe devant nous sous les applaudissements des bénévoles et des spectateurs. Une force et un mental incroyable pour avaler les 42 kilomètres à une vitesse folle ! Arrive ensuite les autres coureurs, séparés en 2 groupes.

D’abord les femmes, ensuite les hommes, puisque, fait exceptionnel, les départs avaient eu lieu en décalé, pour essayer de faire coïncider les arrivées. Bien évidemment, vous vous en doutez, que ce soit les premiers coureurs handisport ou les coureurs valides, personne ne s’arrête pour les ravitaillements. Il nous faudra alors attendre Entre 10h et 10h30 environ, pour distribuer nos premiers bonbons énergétiques aux coureurs. Et là, ça devient sport, pour la distribution.

premiers coureurs marathon de paris 2018 divers tease me
Marathon de Paris 2018 © Diversteaseme

Trouver la bonne stratégie

Les gants sont alors de rigueur et obligatoires pour distribuer ces fameux gels énergétiques. Et là, c’est à chacun sa stratégie ! Tendre la main avec un bonbon, deux bonbons, une poignée ? L’enjeu est de taille, il faut essayer de faciliter la tache aux coureurs pour récupérer ce ravitaillement. Et surtout, essayer de faire en sorte de mettre le moins de bonbons parterre, déjà pour ne pas les gâcher, et surtout parce que ça colle beaucoup parterre ensuite !

Les premiers coureurs passent vraiment vite, donc c’est vraiment pas évident de trouver comment les aider au mieux, et leur donner sans leur faire perdre la moindre seconde. On essaye alors par moment de leur donner directement dans la main sans qu’ils aient a faire d’efforts. Pour les derniers coureurs, on a même le temps d’échanger quelques mots, leur distribuer ce ravitaillement. Et ce qui caractérise cette journée, et donne envie de recommencer chaque année, ce sont les remerciements des coureurs, envers les bénévoles.

 

marathon de paris 2018 champs elysees arc de triomphe 41eme edition divers tease me
Marathon de Paris 2018 © Diversteaseme

Un finish bien mérité !

Après avoir pris ces bonbons énergétiques au 31ème kilomètre, direction la ligne d’arrivée. Après 42,195km d’effort sous un soleil de plomb en ce dimanche, l’arrivée est méritée ! C’est alors la satisfaction, l’euphorie de la ligne d’arrivée au bout de l’effort. Et le moment pour les coureurs, de pouvoir enfin se reposer, et se ravitailler. Et bien sur, de récupérer le T-shirt de Finisher, et la médaille tant convoitée !*

*Médaille si convoitée d’ailleurs, que les derniers arrivés après plus de 5 heures d’effort, n’ont pas pu en avoir. Rupture de stock sur les médailles. Une frustration terrible pour les derniers coureurs à arriver, souvent les plus méritant car ce ne sont pas forcément des coureurs réguliers, et le font d’avantage pour le symbole que pour la course elle-même. Vous pouvez donc voir sur la photo ci-dessous la ligne d’attente qui s’est formée. Faute de médaille, l’organisation a récupéré les coordonnées des coureurs malheureux. Afin de leur envoyer leur médaille dans les meilleurs délais.

probleme medailles marathon de paris 2018 arrivee divers tease me
Marathon de Paris 2018 © Diversteaseme

En résumé :

Un beau symbole de cette 42ème course mythique de plus de 42km dans la plus belle ville du monde. Une nouvelle fois, comme les précédentes édition, un temps magnifique pour ce 2ème dimanche d’avril.

Les + : Un temps magnifique, et un soleil de plomb pour cette dernière édition du marathon. La satisfaction de prendre part à une aventure formidable et rendre service à plus de 40 000 coureurs. Et surtout, ce qui rends heureux, qui justifie de se lever si tôt un dimanche matin. Les sourires, les remerciements, l’énergie et la bonne humeur de ces coureurs, ces héros, ces marathoniens !

Les – : Bien évidemment ce problème de médaille, une énorme frustration pour quelques centaines de coureurs, au bout de l’effort. Un soleil peut être trop présent et trop fort pour les coureurs, surtout quand la majorité des entrainements ont eu lieu dans le froid ou la pluie.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la 43ème édition de cette course mythique, ce sera le 14 avril 2019. Voici le lien pour vous inscrire !

Et vous ? Vous vous inscrivez-quand ? Vous avez déjà effectué un marathon, un semi-marathon ?

Découvrez Paprika, la pièce de théâtre évènement en ce moment !

medaille marathon de paris 2018 41eme edition arc de triomphe divers tease me
Marathon de Paris 2018 © Diversteaseme

3 réponses à « Retour sur le marathon de Paris 2018 ! »

  1. Merci pour ce si bel événement rendu magique par l’ambiance et les nombreux bénévoles. Mon premier marathon que j’ai vécu pleinement au milieu de cette belle ville. J’invite tous les accros au bitume à venir fouler celui de Paris. Le souvenir sera sans nul doute inoubliable. Merci Sylvain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *