L’exposition LEGO des Super-Héros DC !


expositions, Sorties / lundi, mai 21st, 2018

Retrouvez votre âme d’enfant dans cette exposition aux millions de briques de LEGO !

Vous en avez peut être déjà entendu parlé, c’est en ce moment dans le parc de la Villette. Nathan Sawaya expose en ce moment à Paris, certaines de ses plus belles pièces, faites intégralement en Lego. Vous l’aurez remarqué, le thème de cette exposition Lego est : les super-héros DC. Cette exposition est à découvrir sous les chapiteaux du parc de la Villette jusqu’au 19 août 2018. Je vous en offre un aperçu, dans cet article. (Saurez-vous reconnaitre les 7 super-héros dans la photo ci-dessous ?)

lego les origines the origins exposition super heros dc divers tease me
Exposition LEGO – The Art Of The Brick : DC Super Heroes © Diversteaseme

Les super héros DC, c’est quoi ? C’est qui ?

Cela se prononce « Les Super-Héros d’ici (DC) ! » Mais ne vous inquiétez pas, on ne les a encore jamais vu roder dans les parages (à ma connaissance). Ce qui peut paraitre évident pour certains ne l’est pas nécessairement pour tout le monde, alors : petite explication. Les super-héros DC appartiennent tout simplement à la même franchise qui est DC Comics.

DC Comics est l’une des principales maisons d’éditions américaines de comics. Et les initiales DC sont l’abréviation de « Detective Comics ». Parmi ces super-héros, on trouve : Batman, Superman, Flash, Green Lantern, WonderWoman, Cyborg et Aquaman. Ensemble, ces 7 super-héros forment la Justice League. À ne pas confondre avec les Avengers, qui est le regroupement des Super-Héros Marvel (rachetés par Disney). Les Avengers regroupent quant à eux IronMan, Captain America, Thor etc.

exposition lego super heros dc comics la villette super man cape bleue
Exposition LEGO – The Art Of The Brick : DC Super Heroes © Diversteaseme

Dans cette exposition Lego, on y voit quoi ?

Des briques de Lego évidemment, beaucoup beaucoup de briques. De mémoire, je crois que chaque œuvre est composée de 7000 ou 8000 briques minimum. En majorité, ces œuvres en comptent environ 13 à 15 000. Et la plus grosse œuvre de cette exposition, compte près de 400 000 briques! Mais je vous laisse le soin de découvrir de quoi il s’agit.

Ce qui fait un total de plus de 2 millions de briques utilisées pour l’ensemble de l’exposition Lego. Vous trouverez donc les 7 super-héros de la Justice League sous différentes formes. Des « miniatures » comme dans la première salle où vous retrouvez l’ensemble de tous les personnages pour vous donner un aperçu. Des bustes des différents super-héros, ou encore, beaucoup de sculptures tailles réelles, de vos héros préférés.

flash lego super heros exposition dc comics la villette paris divers tease me
Exposition LEGO – The Art Of The Brick : DC Super Heroes © Diversteaseme

Des salles aux univers bien différents

Sans vous spoiler l’ensemble de l’exposition, voici un petit peu comment elle se déroule. Le début de l’exposition Lego se fait avec un petit message vidéo de Nathan Sawaya le créateur de ces sculptures. Un message d’accueil, d’introduction et d’explication avec quelques anecdotes sur la naissance de cette exposition. Dans la première pièce, vous trouverez alors des dizaines de personnages différents, héros et méchants, dans un format assez réduit, mais vous offrant une belle vue d’ensemble.

Dans la suite de l’exposition, de nombreuses sculptures impressionnantes, quasiment toutes à taille humaine. Les super-héros principaux ont alors le privilège d’avoir une salle entière qui leur est dédiée. Et bien sûr dans la majorité des salles, vous aurez les 7 super-héros tous présents. L’occasion aussi de découvrir des anciennes couvertures de bandes dessinées DC Comics, re-crées en Lego, et quelques surprises.

batman lego exposition super heros dc comics paris sorties divers tease me
Exposition LEGO – The Art Of The Brick : DC Super Heroes © Diversteaseme

Une exposition inédite et un retour en enfance garanti !

Pour ma part, c’est la première fois que j’allais voir une exposition où toutes les œuvres sont en LEGO. Êtes-vous déjà allés dans un Lego store, à Châtelet, à Disneyland Paris ou encore à Londres par exemple ? Si oui, alors vous avez déjà vu des sculptures en Lego, de taille plus ou moins impressionnante. Dans cette exposition, vous pourrez alors retrouver des dizaines de sculptures, entièrement réalisées en Lego.

Il n’est alors pas nécessaire d’être un fan de Lego, et un fan de super-héros pour aller voir cette exposition. Je ne vous cache pas que c’est mieux d’aimer au moins l’un de ces deux univers, mais ce n’est pas obligatoire. Ces héros principaux, vous les avez tous déjà vu au moins une fois, ils font partie de la vie, et souvent de la jeunesse de tout le monde. L’occasion de retomber en enfance à coup sur, surtout avec la toute dernière salle, où vous pourrez vous-même, vous essayer à faire des sculptures en Lego !

superman lumière laser yeux exposition lego super héros la villette sortie paris divers tease me
Exposition LEGO – The Art Of The Brick : DC Super Heroes © Diversteaseme

En résumé :

En allant à cette exposition LEGO sur les super-héros, j’avais peur que cette exposition soit trop courte, et qu’une fois qu’on avait vu chaque héros en lego, ce soit déjà la fin de l’exposition. Si vous aviez la même peur que moi, détrompez-vous ! Chacun des super-héros est présent de nombreuses fois dans l’exposition, en différentes couleurs, différentes tailles, différent style etc. Et au fil de cette exposition, une question demeure : est-ce que les briques de ces impressionnantes sculptures en Lego sont collées entres-elles ? Je vous laisse sur cette interrogation !

cyborg exposition lego super heros dc comics la villette divers tease me
Exposition LEGO – The Art Of The Brick : DC Super Heroes © Diversteaseme

Les + : Les nombreuses salles, consacrées au différents super-héros, et la multitude de sculptures. Le travail impressionnant de l’artiste et le caractère impressionnant de chaque sculpture. Et le nombre de briques utilisées quand on lit le cartel de chaque sculpture.

Les – : Certaines sculptures auraient mérité d’avoir un peu plus de décor autour pour les placer dans un contexte (comme celle ci-dessous par exemple). Et il me semble qu’il n’y avait qu’une seule salle consacrée aux méchants, ils auraient mérité d’être un peu plus présents dans l’exposition.

L’exposition Lego : The Art Of The Brick : DC Super Heroes, c’est jusqu’au 19 août 2018 dans le parc de la Villette, informations et réservations.

Et vous ? Vous êtes des addicts de ces petites briques ? Des super-héros ? Vous allez voir cette exposition ?

Faites connaissance avec le collectif d’artistes le plus déjanté en France : Les Franglaises !

wonder woman super heros exposition lego paris la villette divers tease me
Exposition LEGO – The Art Of The Brick : DC Super Heroes © Diversteaseme

Une réponse à « L’exposition LEGO des Super-Héros DC ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *