NEW – La comédie musicale improvisée


Comédies Musicales, Spectacles, Théâtre / mardi, novembre 13th, 2018

Le spectacle qui se ré-invente chaque soir !

NEW – La comédie musicale improvisée, c’est assez simple. 10 artistes composent chaque soir un nouveau spectacle, une nouvelle histoire et une nouvelle comédie musicale totalement différente. Dans ces dix artistes il y a 4 comédien(ne)s-chanteurs, 3 musicien(ne)s, 1 illustrateur(trice), et 1 maître de cérémonie. Si vous avez bien compté, vous arrivez à 9. Mais le 10ème artiste, c’est le public ! Chaque spectateur est un maillon essentiel au déroulement du spectacle et de l’histoire !

Bienvenue chez NEW – La comédie musicale improvisée !

bienvenue chez new comédie musicale improvisee grand point virgule divers tease me
NEW – La comédie musicale improvisée © Diversteaseme

NEW : Chaque soir, une histoire !

À l’image de Cuisine et Confessions dont je vous parlais la semaine dernière sur le blog. J’adore ces spectacles où l’on est directement dans l’ambiance dès que l’on passe la porte d’entrée ! Vous entrez dans le théâtre, c’est déjà à vous de jouer ! Chaque spectateur a la possibilité de remplir un papier sur lequel il inscrit le titre qu’il souhaite donner à la comédie musicale du soir, et un lieu pour commencer l’intrigue.

Après avoir effectué les présentations, le maître de cérémonie tire au sort deux papiers et donc deux scénarios possibles pour le spectacle du soir. Le public est mis une nouvelle fois à contribution pour voter par applaudissements entre ces deux titres. Le soir où j’ai assisté à NEW, le spectacle s’intitulait : « La goutte d’eau qui fait déborder le vase ! »

La goutte d'eau qui fait déborder le vase theme du jour NEW comédie musicale improvisée divers tease me
NEW – La comédie musicale improvisée © Diversteaseme

Des artistes complices, complets, et compétents !

Ah oui, j’oubliais de vous dire, pour cette histoire inédite, le lieu de départ était : une épicerie bio. C’est parti pour les 4 artistes/chanteurs de nous façonner une nouvelle histoire. Ils inventent en quelques secondes les situations de départ, l’intrigue de cette histoire, et tous les personnages ! Et ils en ont des personnages, au moins 2 ou 3 personnages chacun pour toute cette comédie musicale.

Dans un petit coin de la scène, un portant avec quelques costumes dans lequel ils piochent pour agrémenter leurs quelques personnages. Ces artistes improvisent à une vitesse folle, avec de l’humour, des situations qui tiennent la route. Formant une vraie histoire, et surtout, avec de belles performances vocales !

Comédiens chanteurs comédie musicale improvisée new grand point virgule divers tease me
NEW – La comédie musicale improvisée © Diversteaseme

Une équipe complémentaire qui improvise à merveille !

Évidemment, ceux que l’on voit le plus et que l’on retient le plus ce sont les artistes qui chantent et nous racontent l’histoire. Mais ne vous y trompez pas, la troupe de NEW, la comédie musicale improvisée est bien plus nombreuse que cela ! Les 3 musiciens s’adaptent en temps réel à toutes les situations. Que ce soit des moments plus « joués », les passages chantés, et les styles de musique totalement différents. L’illustratrice est également très talentueuse et on prends vraiment plaisir à voir l’écran de fond de scène s’habiller au fur et à mesure, avec tous ces décors créés en temps réel.

Mention spéciale à Florian BARTSCH, le maître de cérémonie de cette soirée ! Il orchestre toute cette équipe de main de maître (de cérémonie). Et surtout, il apporte le piment et les rebondissement nécessaires à cette comédie musicale. Muni de sa petite sonnette comme dans les grands hôtels, il n’hésite pas à suspendre le spectacle quelques instants tout au long du spectacle. Lors de chaque interruption, il donne alors aux artistes, soit des conseils, soit des contraintes, soit des styles de musique etc, qu’il a choisi lui-même, ou en demandant des idées au public.

final biodiversité déjanté comédie musicale improvisée NEW divers tease me
NEW – La comédie musicale improvisée © Diversteaseme

En résumé :

Un spectacle complètement différent chaque soir, une équipe entière au service d’une histoire totalement improvisée et choisie par le public. Tout le monde improvise, artistes, chanteurs, musiciens, illustratrice, maitre de cérémonie, et même les régisseurs qui s’adaptent en direct.

Les + : Un spectacle inédit chaque soir, une équipe qui se ré-invente, s’adapte aux suggestions du public. Un spectacle déjanté, feel-good et c’est une vraie comédie musicale complète créée entièrement chaque soir.

Les – : On aurait parfois aimé encore + d’interventions du maître de cérémonie pour avoir + de rebondissements, mais il mène déjà la vie dure aux artistes avec toutes ses idées et contraintes.

C’est tous les mardis soirs au théâtre le Grand Point Virgule à Paris jusque fin décembre (pour le moment). Informations et réservations.

C’est déjà la 7ème saison, et vous ? Vous avez déjà vu NEW ? Irez-vous les applaudir ?

Découvrez le road-trip théâtral en ce moment à Paris

illustration illustratrice improvisée new comedie musicale improvisée divers tease me
NEW – La comédie musicale improvisée © Diversteaseme

Une réponse à « NEW – La comédie musicale improvisée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *