Comme en 14 au Théâtre : L’émotion sur scène !


Spectacles, Théâtre / lundi, janvier 28th, 2019

« Comme en 14 » de retour sur scène au Théâtre la Bruyère

Aujourd’hui, je vais vous parler de « Comme en 14 ». Et comme en 14, c’est qui, c’est quoi ? Et bien il me reste toute la suite de cet article pour vous expliquer cela plus en détail. En guise d’introduction je vous dirais que cette pièce se déroule en hiver 1917. L’histoire a lieu dans l’infirmerie d’un hôpital juste derrière les lignes du front.

Tous les hommes ou presque étant au front, ce sont les femmes qui tentent de résister et de « faire tourner » cet hôpital. A l’approche de Noël, il faut garder espoir, se rassembler, fêter, et surtout, rester debout ! Une pièce drôle, mais surtout émouvante, pour vous faire vivre les tranches de vie de ces personnages, comme en 14 !

décor scène comme en 14 théâtre spectacle divers tease me
Comme en 14 – Théâtre la Bruyère © Divers Tease Me

Un décor superbe qui sert l’histoire et les comédiens

Vous le voyez ci-dessus, ce décor est ce qui m’a marqué directement dès l’ouverture du rideau. Je le trouve beau, réaliste, épuré, et à la fois fonctionnel pour un tas de chose, ce qui facilite la vie pour les comédiens. Mention spéciale à Jacques Voizot, qui est le créateur de ce décor. Et je pense que si décor pouvait parler, la pièce serait encore plus émouvante !

Le détail des vitres floutées je trouve est très habile. Et cela permet des moments très subtils entre les différents personnages, qui rend service à l’histoire. Faisons connaissance avec les personnages désormais. Et je suis obligé de commencer par le rôle de Mademoiselle Marguerite, le rôle clé de cette pièce interprété par Marie Vincent. Il faut savoir que Marie Vincent a reçu le Molière de la révélation féminine pour ce même rôle.  C’était lors de la première version de ce spectacle.

article comme en 14 spectacle theatre divers Tease me
Comme en 14 – Théâtre la Bruyère © Photo Lot

Des comédiens exceptionnellement talentueux !

Ou plutôt devrais-je dire comédiennes, puisqu’elles sont 4 femmes et 1 homme dans cette pièce. Marie Vincent est exceptionnelle dans son rôle, celui de cette Marguerite qui porte à bout de bras cet établissement. Et si émouvante dans ce personnage de femme épuisée par cette guerre, qui se donne pleinement pour les autres. Notons également la performance de Virginie Lemoine, en Adrienne. Une veuve et aristocrate, que je n’avais pas l’habitude de voir dans un rôle si sombre, et à la fois si drôle par moments.

Pour moi la vraie révélation de ce spectacle, c’est Ariane Brousse. Excellente dans le rôle de Suzy, une trentenaire qui vient aider bénévolement mademoiselle Marguerite pour soigner tous ces blessés. La complicité et la complémentarité entre ces deux comédiennes est évidente ! (Photo ci-dessous). L’une pourrait presque être la mère de l’autre, dans les attentions qu’elle lui porte, et leur manière de prendre soin l’une de l’autre. Cette Suzy, toute en nuance, est une femme engagée, prête à changer le monde, ou en tous cas essayer.

comme en 14 piece de theatre spectacle divers tease me
Comme en 14 – Théâtre la Bruyère © Photo Lot

Un spectacle tellement beau, joyeux, et qui fait du bien !

Je suis allé à la première représentation de « Comme en 14 », ce mardi de janvier où il a neigé à Paris, un clin d’œil à cet hiver 1917 ? Peut-être ! Toujours est-il que ce spectacle réchauffe, donne le sourire, et nous émeut plus d’une fois ! Bien que le contexte général ne soit pas le plus joyeux, cette pièce de Dany Laurent c’est un tableau, un moment suspendu, dans le quotidien de ces 5 personnes magnifiques, en temps de guerre.

Pour moi, la photo ci-dessous résume parfaitement bien la pièce. De la joie, de la convivialité, des regards si beaux, et même si le quotidien n’est pas excellent, ils se battent ensemble, dans l’espoir de jours meilleurs ! Je vous le répète encore une fois, c’est un spectacle très émouvant, et très drôle aussi. Et ça pousse même la chansonnette plusieurs fois ! « Comme en 14 » c’est un gros câlin, qui vous fera du bien et vous réchauffera à coup sur pendant ces mois d’hiver (et même jusqu’aux beaux jours), au Théâtre la Bruyère.

comme en 14 théâtre émotion comédie spectacle divers tease me
Comme en 14 – Théâtre la Bruyère © Divers Tease Me

Mention spéciale également à Katia Miran et Axel Huet, exceptionnels dans leurs rôles. Katia Miran dans celui de Louise. jeune fille bourgeoise qui aide en attendant le retour de son homme, touchante et sensible. Et et Axel Huet celui de Pierre, fils d’Adrienne et attardé mental, troublant, et si attendrissant.

Comme en 14 piece de theatre spectacle theatre la bruyere divers tease me
Comme en 14 – Théâtre la Bruyère © Photo Lot

En résumé :

J’ai ADORÉ ! Voilà, pas grand chose de plus à ajouter, si ce n’est que vous avez jusqu’à fin avril pour aller voir ce spectacle. Ce spectacle est un vrai câlin plein de tendresse et d’émotion. Une parenthèse enchantée dans votre journée. Et parenthèse dans le quotidien de ces personnages, à l’approche de la fin de la guerre.

Les + : Des comédiens et comédiennes vraiment exceptionnels qui m’ont profondément touchés. On se prend d’affection pour ces personnages, beaux, courageux, et joyeux, malgré les épreuves. Citons également le travail de Jacques Rouveyrollis à la création lumière, les costumes de Pascale Bordet. L’excellente mise en scène d’Yves Pignot qui était déjà de la partie lors de la première version de la pièce. Et évidemment Dany Laurent, l’auteure de « Comme en 14 » !

Les – : Très franchement, je n’en ai vraiment pas trouvé sur ce spectacle, si ce n’est qu’on voudrait une suite pour connaitre la vie de ces personnages jusqu’à la fin de la guerre.

Informations et réservations sur « Comme en 14 », sur le site internet du théâtre, jusqu’à fin avril 2019 !

Et vous ? Vous aviez déjà vu cette pièce ? Vous allez y aller ? Dites moi tout !

Découvrez Waly Dia ! Humoriste plein d’énergie et de talent.

salut final comédiens comme en 14 spectacle théâtre la bruyère divers tease me
Comme en 14 – Théâtre la Bruyère © Divers Tease Me

Une réponse à « Comme en 14 au Théâtre : L’émotion sur scène ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *