TORUK : le spectacle féérique du Cirque du Soleil


Divers, Spectacles / lundi, avril 8th, 2019

Le chef d’oeuvre scénique TORUK, par le Cirque du Soleil !

Introduction brève, mais essentielle : Allez-voir ce spectacle, la dernière est le 14 Avril ! Quelle claque ce show ! TORUK, c’est la nouvelle création du Cirque du Soleil, inspiré de l’univers d’Avatar. Et pendant leur tournée mondiale, le spectacle est enfin à Paris, pour quelques jours seulement.

Vous allez rapidement vous en rendre compte dans cet article avec les photos, le show est vraiment magnifique. Visuellement incroyable, réellement féérique, totalement envoutant, et un décor vraiment impressionnant !

TORUK cirque du soleil avatar paris accor hôtels arena paris divers tease me
Photo : Jesse Faatz Costumes : Kym Barrett © 2015 Cirque du Soleil – TORUK

Une scénographie à couper le souffle

En principe, avec la photo que vous venez de voir, vous avez déjà envie de découvrir ce spectacle. Mais je vais vous en parler d’avantage. Vous l’aurez compris, ce show est sur l’univers d’Avatar. Et il n’en est pas seulement inspiré puisque c’est une réelle collaboration avec James Cameron. Tout est approuvé par le réalisateur du film Avatar. Et le résultat sur scène est bluffant, et très fidèle à l’univers du film.

Pour vous donner quelques chiffres sur ce spectacle et cette scénographie incroyable. TORUK, c’est plus de 112 personnes sur la route à l’année, parmi eux 43 artistes sur scène dont 16 marionnettistes. Pour transporter le décor et les équipes, ce n’est pas moins de 5 boeing 747 ou bien 39 conteneurs pour aller de pays en pays.

TORUK accor hotels arena avatar spectacle cirque du soleil divers tease me
Photo : Matt Beard © 2017 Cirque du Soleil – TORUK

L’univers magique de TORUK

Bien que ce spectacle soit inspiré de l’univers d’Avatar, TORUK possède son propre univers. Et surtout sa propre histoire puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le film pour comprendre et apprécier le spectacle. Certes, l’histoire générale n’est pas très compliquée mais comporte beaucoup de mystères et de secrets.

Le spectacle est tellement prolifique qu’il est difficile de tout voir la première fois que l’on voit le spectacle. Le décor regorge de secrets, avec pas moins de 97 trappes sur scène qui s’ouvrent de manière automatique pour faire apparaitre des plantes ou autres éléments de décor. Vous comprendrez également que le voyage se fait dans différents clans des Na’vi. Chacun de ces clans ayant sa particularité et son histoire, peuple de la Terre, du vent, etc

TORUK avatar cirque du soleil spectacle accor hôtels arena paris divers tease me
Photo : Jesse Faatz Costumes : Kym Barrett © 2015 Cirque du Soleil – TORUK

Le Na’vi et les Na’vi ?

Deux choses qui se ressemblent mais qui sont totalement différentes. Les Na’vi ce sont les créatures, à la couleur dominante bleue, qui vivent sur Pandora. Et Le Na’vi est la langue parlée par les Na’vi ! Les héros de ce spectacle donc, de jeunes Na’vi, partent en quête d’objets sacrés pour protéger leur peuple.

Et pendant tout le spectacle, ils ne parlent qu’en Na’vi, leur propre langue. Mais attention, c’est une vraie langue parlée qui signifie quelque chose. Avec une 2ème lecture du spectacle, que seuls les plus fans de cet univers pourront comprendre. Seul le narrateur du spectacle parle en Français, et sert de fil conducteur à toute cette histoire.

TORUK Avatar spectacle paris accor hotels arena divers tease me
Photo : Errisson Lawrence Costumes : Kym Barrett © 2015 Cirque du Soleil – TORUK

Et le TORUK dans tout ça ?

Le Toruk, c’est la créature que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus, et qui a donné son nom au spectacle. Créature emblématique de l’univers et du film Avatar, dans ce spectacle, le Toruk mesure 12m de long pour 115kg, actionné par 6 marionnettistes qui font le cri du Toruk en live. Tous les bruitages et les cris des créatures de ce spectacles sont faits en live par les marionnettistes et les artistes. Pareil pour la chamane-chanteuse envoutante, Priscilia Le Foll, une Française, tout est en live !

Le Toruk, pour ceux qui ne le connaissent pas, est une créature qui représente un grand danger. Il se dit d’ailleurs que l’ombre du Toruk est la dernière chose que l’on peut voir avant de mourir. A moins de devenir un Toruk Makto, l’élu qui arrivera à devenir le cavalier de ce Toruk.

TORUK cirque du soleil création spectacle avatar univers féerique divers tease me
Photo : Matt Beard © 2017 Cirque du Soleil – TORUK

Les costumes et les décors

J’ai eu l’immense privilège que le Cirque du Soleil m’ouvre les portes des coulisses. L’occasion d’y découvrir toutes les installations, les costumes, les décors et la technologie de ce spectacle. Je vous le disais plus haut dans l’article, 34 semi-remorques ou 4 avions uniquement pour le décor et les costumes, en plus des 112 personnes sur la route. TORUK ce n’est pas moins de 115 costumes et plus de 1000 éléments de costumes.

Dans les justaucorps que vous voyez ci-dessous, arriverez-vous à desceller le nombre de nuances de bleus ? Il y en a 4, nuances de bleu créées spécialement pour le spectacle, et il y en avait 25 lors des premières expérimentations. Il faut savoir également que chaque artiste se maquille soi-même, avec plusieurs nuances de bleues spéciales pour le spectacle également, et tout un tas de petits détails. Chaque maquillage prends aux artistes entre 45 minutes et 1h30 de préparation avant le show.

costumes bleus justaucorps combinaisons avatar toruk spectacle cirque du soleil divers tease me
Costumes du spectacle TORUK – Cirque du Soleil © Divers Tease Me

Une technologie impressionnante

En ce qui concerne les décors ils sont impressionnants. Majestueux sur scène habillés de lumières et projections, ils paraissent encore plus grands lorsque l’on se trouve à côté d’eux. L’arbre maison fait plus de 10m de haut, le Toruk 12m de large, des éléments de décors et de marionettes rangés de partout. Des cerf-volants superbes, que les artistes arrivent à faire voler, sans vent !

Et de la technologie, partout ! Que ce soit les costumes, les décors ou la scène, tout est rempli de capteurs. Notamment pour la lumière et les poursuites, les capteurs dans les costumes et sur les marionnettes permettent aux lumières de savoir en temps réel la position exacte des artistes, et de diriger les lumières sur eux automatiquement. Pareil pour les 40 vidéo-projecteurs couvrant près de 2000m2 de surface, ils permettent une plus grande liberté de mouvement aux artistes en s’adaptant à leurs déplacement et leur position.

decor backstage spectacle toruk avatar cirque du soleil divers tease me
Element de décor du spectacle TORUK – Cirque du Soleil © Divers Tease Me

En résumé :

Un spectacle magique, féérique et immersif dans l’univers d’Avatar. TORUK est un chef d’oeuvre scénique et technologique. Un spectacle millimétré laissant place à l’émotion et les artistes libres de leurs mouvements.

Les + : L’écriture et la mise en scène incroyable de ce spectacle, signée Michel Lemieux et Victor Pilon. Les costumes et maquillages magnifiques réalisés par Kym Barrett. Et plus globalement, toute l’équipe de création de ce spectacle réalise un travail somptueux pour notre plus grand plaisir. Le show est grand, l’émotion est grandiose !

Les – : Bien que l’histoire fonctionne seule sans avoir besoin du film. L’intrigue n’est pas ultra élaborée, mais on se laisse porter par ce voyage merveilleux au sein des clans Na’vi. Peut-être aurais-je du apprendre le Na’vi pour trouver l’histoire encore plus complète.

TORUK, c’est à Paris jusqu’au 14 Avril seulement puis en tournée mondiale, et de passage à Londres au mois de Juin.

Et vous ? Aimez-vous l’univers d’Avatar ? Allez vous voir ce spectacle incroyable ?

Découvrez l’Escape Game d’Epsilon Escape, testé pour vous

final spectacle toruk cirque du soleil avatar article divers tease me
Photo : Jesse Faatz Costumes : Kym Barrett © 2015 Cirque du Soleil – TORUK

Une réponse à « TORUK : le spectacle féérique du Cirque du Soleil »

  1. […] TORUK, c’est le dernier spectacle incroyable du Cirque du Soleil. Inspiré de l’univers d’Avatar, cette nouvelle création est un bijou scénique et technologique ! Une scène et des décors incroyables avec plus de 2000m2 de surface de projection pour les 40 video-projecteurs, sur scène et dans la salle ! Un show féérique à ne pas manquer en ce mois d’Avril ! Apprenez-en d’avantage dans mon article entièrement consacré à ce spectacle. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *